Reconversion - Formation - Centre d'excellence
FR
EN
Menu
Management stratégique, Gouvernance, Réforme du secteur de la sécurité (RSS)
ESPRIT
 

Dans un monde globalisé, les questions de sécurité et de défense sont de plus en plus complexes, et les acteurs de la sécurité sont confrontés à une véritable guerre de la connaissance pour proposer aux décideurs les solutions les plus adaptées aux menaces nouvelles et protéiformes qui les concernent : guerre de l’information, cybermenaces, terrorisme transnational, multiplication des acteurs internationaux (ONU, UA, UE, ONGI, IHNG)…

L’acquisition progressive d’une autonomie stratégique constitue un enjeu majeur pour les Etats. L’une des réponses à cette autonomisation réside en la mise en œuvre in situ de formations de très haut niveau, permettant à ces Etats de s’adapter rapidement aux nouveaux défis, de réformer leurs secteurs de la sécurité (RSS) en conséquence, et de prévenir les crises à venir.

NOTRE DEMARCHE : APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLE et AUTONOMIE STRATEGIQUE
L’Institut THEMIIS met sur pied rapidement et de manière très flexible des programmes de formation uniques, à l’attention de la haute hiérarchie militaire et civile. S’inspirant des programmes de formation militaire français de deuxième et troisième niveau, complétés par une gamme de modules beaucoup plus larges qui se fondent sur une approche multidimensionnelle et globale des questions de sécurité et de défense, ces cursus n’ont pas d’équivalent dans l’espace francophone.
NOTRE ETHIQUE
Nos formations de niveau politico-stratégique à destination des Etats visent à accroître la capacité des hauts responsables civils et militaires à mieux appréhender l’environnement régional et international dans lequel ils sont tenus d’opérer, mais aussi les enjeux stratégiques, les défis capacitaires, les cadres juridiques, la bonne gouvernance du secteur de sécurité, via des stratégies nationales inclusives de sécurité. Autant de domaines qu’ils doivent prendre en compte et maîtriser pour exercer leurs responsabilités.

En 2016, l’Institut THEMIIS a répondu aux demandes respectives et non concertées des autorités de la République Démocratique du Congo et de la République de Côte d’Ivoire, en partenariat avec le CHESD à Kinshasa (Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense) et l’IESD à Abidjan (Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense), pour créer et mettre en œuvre des programmes de formation de haut niveau.

En janvier 2018, soit 23 mois après la mise en place du premier programme Themiis au sein de cet établissement, le CHESD à Kinshasa a reçu le label « centre d’excellence » de la CEEAC.

Les activités au sein des instituts sont multiples, et intègrent notamment la recherche et l’anticipation stratégique. Elles permettent le développement d’un véritable écosystème de formation, de réflexion et de prospective, mêlant à la fois civils et militaires.

Par ailleurs, au sein d’académies, THEMIIS dispense localement des formations opérationnelles (maintien de la paix, sécurité maritime, gestion des frontières, sécurité intérieure, lutte anti-terroriste) et intervient auprès des bailleurs de fonds internationaux (Union européenne notamment) pour l’évaluation de programmes RSS (Réforme du secteur de la sécurité). Voir ici.