Multiplication des acteurs internationaux (ONU, UA, UE, ONGI, IHNG), cyber menaces, guerre de l’information, terrorisme transnational : les questions de sécurité et de défense sont aujourd’hui, dans un monde globalisé, de plus en plus complexes. Comme les autres, les acteurs de la sécurité sont confrontés à une véritable guerre de la connaissance pour proposer aux décideurs les solutions les plus adaptées aux menaces qui les concernent.
L’acquisition progressive d’une autonomie stratégique est donc vitale pour les Etats. L’une des réponses à cette autonomisation est la mise sur pied in situ de formations de très haut niveau, leur permettant de s’adapter rapidement aux nouveaux défis, de réformer leurs secteurs de la sécurité (RSS) en conséquence et de prévenir les crises à venir.
Nos formations de niveau politico-stratégique à destination des Etats et des organisations régionales et internationales visent à accroître la capacité des hauts responsables civils et militaires à mieux appréhender l’environnement régional et international dans lequel ils sont tenus d’opérer, mais aussi les enjeux stratégiques, les défis capacitaires, les cadres juridiques, la bonne gouvernance du secteur de sécurité, via des stratégies nationales inclusives de sécurité. Autant de domaines qu’ils doivent prendre en compte et maîtriser pour exercer leurs responsabilités.
En 2016, l’Institut THEMIIS a répondu aux demandes respectives et non concertées des autorités de la République Démocratique du Congo et de la République de Côte d’Ivoire, en partenariat avec le CHESD à Kinshasa (Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense) et l’IESD à Abidjan (Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense), pour créer et mettre en œuvre des programmes de formation de haut niveau.
En janvier 2018, soit 23 mois après la mise en place du premier programme THEMIIS au sein de cet établissement, le CHESD à Kinshasa a reçu le label « centre d’excellence » de la CEEAC.
Les activités au sein des instituts sont multiples, et intègrent notamment la recherche et l’anticipation stratégique. Elles permettent le développement d’un véritable écosystème de formation, de réflexion et de prospective, mêlant à la fois civils et militaires.
Par ailleurs, au sein d’académies, THEMIIS dispense localement des formations opérationnelles (maintien de la paix, sécurité maritime, gestion des frontières, sécurité intérieure, lutte anti-terroriste) et intervient auprès des bailleurs de fonds internationaux (Union européenne notamment) pour l’évaluation de programmes RSS (Réforme du secteur de la sécurité). Voir ici.