et centres de recherches
Notre approche est centrée sur la conception et l’organisation de formations civilo-militaires qui se rapprochent des enseignements de deuxième et troisième niveaux. Dans le système français, le deuxième niveau correspond à la formation dite « Ecole de guerre » tandis que le troisième niveau est dispensé dans le cadre de l’IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale) et du CHEM (Centre des hautes études militaires).
Ces programmes de formations, organisés en cycles variant de 5 à 10 mois, dispensent un enseignement politico-stratégique aux hauts responsables militaires sélectionnés, visant à leur faire acquérir les compétences nécessaires à une meilleure compréhension et une parfaite maîtrise des aspects multidimensionnels de la gestion des crises. La formation s’appuie essentiellement sur l’acquisition des procédures et des processus relatifs aux opérations multinationales complexes. Nos enseignements ont pour objectif de répondre parfaitement aux attentes et aux standards exigés, en particulier, par l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne.
D’autres formations existent au profit d’élus, décideurs civils, cadres civils et militaires des ministères régaliens (Défense, Intérieur, Affaires étrangères), œuvrant dans les domaines de la sécurité et de la Défense.
principaux :
- Qualifier les auditeurs pour l’exercice de responsabilités notamment dans un cadre multinational.
- Développer les compétences indispensables à l’exercice de responsabilités notamment opérationnelles, dans des environnements évolutifs et complexes, dans le cadre d’une approche globale.
- En parallèle de la formation, développer un volet recherche et favoriser des échanges avec d’autres partenaires.
ET CENTRES DE RECHERCHE :
En 2017 voit le jour la première publication des travaux des auditeurs du CHESD à Kinshasa, réunis dans une Collection chez l’Harmattan, Stratégies Africaines de Sécurité.
PROGRAMME SPéCIFIQUE : BUDGET, RESSOURCES HUMAINES, FINANCES
L’Institut THEMIIS propose également une formation dédiée aux futurs administrateurs militaires nationaux, avec la mise en place d’une Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM).
Ce programme répond aux objectifs de RSS (Réforme du Secteur de la Sécurité), dont il est l’une des composantes. Il vise à doter le pays d’un corps d’administrateurs rompus aux meilleures pratiques internationales en matière de programmation et de gestion des ressources financières et humaines, d’administration générale et de soutien. Sont aussi enseignées, entre autres, des matières telles que le Droit public international et les principes généraux des Droits nationaux encadrant la Défense et la sécurité.
- Assister les Etats pour la formation d’unités désignées pour une opération de maintien de la paix (FPU, BATINF et unités spécialisées).
- Mettre sur pied des académies spécialisées (police, gendarmerie et gardes nationales).
- Consolider les capacités internes d’administration et de soutien des forces en temps de paix, comme en temps de crise.
- Développer l’expertise ONU dans les pays intéressés.
- Renforcer l’aptitude des Etats à la contribution de troupes (TCC) ou de police aux standards des Nations Unies.
- Acquérir les meilleurs standards de formation pour les officiers supérieurs (conception, état-major), les officiers subalternes (exécution et commandement) et les sous-officiers (qualifications et certifications).
- Recherche de financements.
- Accompagnement global au processus de contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
- Aide à la qualification en tant que pays contributeur.
- Mise en conformité aux standards de l’ONU.
- Conseil en matière d’achats d’équipements et de soutien logistique.