Reconversion - Formation - Centre d'excellence
FR
EN
Menu
Renforcement de capacités, DDR et RSS, gouvernance
AUDIT & EXPERTISE
 

Réformes du secteur de la sécurité
MISE EN œUVRE ET évaluation de programmes

DES bailleurS internationaux (UE)

L’institut THEMIIS se propose d’accompagner les pays dans le cadre de projets financés par les bailleurs internationaux. Ces projets de renforcement de capacités peuvent toucher plusieurs domaines tels que la RSS et la conduite de programmes sécurité – développement.

Disposant d’experts reconnus sur ces sujets , l’Institut THEMIIS se propose également :

  • d’accompagner les Etats dans la mise en œuvre des stratégies nationales en matière de DDR (désarmement, démobilisation et réintégration) et de RSS ( réforme du secteur de la sécurité) dans le cadre de politiques de renforcement de capacités.
  • de conduire des audits d’évaluation de programmes financés par des bailleurs internationaux.
  • de mettre en oeuvre des programmes sur la thématique sécurité – développement financés par des bailleurs internationaux.

MISE EN œUVRE DE PROGRAMMES SéCURITé & DéVELOPPEMENT

Exemple de projet : GHAWDAT, Mauritanie, financement 11e FED (mécanisme dit de subvention)

Cadre général : projet d’appui à la sécurité et au développement en Mauritanie (PASDM) visant à la fois à renforcer les capacités des forces armées et de sécurité nationales (lutte anti-terroriste) et à soutenir la présence de l’Etat dans les zones enclavées situées à la frontière malienne, en améliorant les conditions de vie des populations de ces zones.

Trois axes :

  • Montée en puissance du groupement nomade : nouveaux concepts d’emploi du GN
  • Soutien à la formation : centre de formation méhariste
  • Construction d’ouvrages de développement : adduction d’eau

Missions d’expertise spécifiques auprès des bailleurs internationaux (notamment UE)

Académie mauritanienne de la paix et de la sécurité (AMPS)

Formation de formateurs des Forces armées et de sécurité en Mauritanie

Objectif général : renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure de la Mauritanie en dotant chaque composante des forces d’un nombre suffisant de formateurs, dans des spécialités essentielles, dans un objectif d’autonomie stratégique en matière de formation.

Cibles : officiers supérieurs et officiers subalternes des Armées de Terre, de l’Air, de Mer, de la Gendarmerie nationale, de la Garde nationale, de la Sureté nationale et de la Sécurité des routes (GGSR).

Contenu du programme : deux cycles académiques, regroupant un volet ingénierie de formation et 34 modules techniques. Exemples de spécialités : intervention, planification et conduite des opérations, gestion de l’information, sécurité en zone urbaine, stabilisation en milieu désertique, santé opérationnelle. Principales compétences acquises : engineering de la formation, maîtrise de menaces de type « criminalité transfrontalière » et « terrorisme », incluant la compréhension des problématiques de sécurité et de développement, la capacité à planifier et conduire des opérations de niveau interministériel et interarmées pour gérer des crises, l’acquisition de l’information, la maîtrise des outils de gestion de crise, d’anticipation, de logistique et communication opérationnelle..